![JULIETTE ROCHE, Fleurs dans un vase, circa 1918-1920](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/galeriepaulinepavec/images/view/e5c7c8d13eb9e6f551ee57c379cc3963p/galeriepaulinepavec-juliette-roche-fleurs-dans-un-vase-circa-1918-1920.png)
JULIETTE ROCHE Française , 1884-1980
Oil on cardboard
23 7/8 x 17 3/4 in
Née en 1884 et décédée en 1980, Juliette Roche incarne la femme artiste du début du XXe siècle. Sa carrière s'étend des années 1906 aux années 1950. Son œuvre riche et variée est marquée par des événements importants comme en 1913 sa rencontre avec le groupe des cubistes de Salons qui a mené à son mariage en 1915 avec Albert Gleizes. Cette même année, le couple part s'installer aux Etats-Unis, à New York, où Roche est introduite au cercle des Arensberg, par Marcel Duchamp. C'est pendant cette période américaine qu'elle prend part aux activités du groupe Dada et se rapproche de Francis Picabia. Son retour en France dans les années 1920 est marqué par l'enrichissement de son œuvre de diverses publications.
Ces années à New-York sont marquées pour l’artiste par son amitié avec Francis Picabia et Marcel Duchamp qu'elle rencontre dès son arrivée aux États-Unis comme en témoignent les journaux américains d'octobre 1915 (New York Tribune des 09 et 24 octobre 1915). De cette amitié, naît un goût pour des compositions mêlant le figuratif l’abstraction.
La nature morte est un sujet transversal dans l’œuvre de Juliette Roche et l’artiste représente de nombreux bouquets dès 1918.
Fleurs dans un vase, joue avec les notions de figuration et d’abstraction ainsi qu'avec la perception de l’espace. Ce jeu est renforcé par des éléments forts identifiables comme les claviers de piano ou l’oiseau à gauche de la composition. Le fond quant à lui, joue avec la notion d’abstraction dans lequel semble tourbillonner les lumières de la modernité incarnée par la ville de New York.
Cette œuvre reflète ainsi le goût pour la vie nocturne que Juliette Roche embrasse à New York. En effet, ces années new-yorkaises sont marquées par la découverte du jazz, de la culture du music-hall et des soirées de Greenwich Village.
La musique est suggérée par les claviers de piano qui courent en bas à droite de la composition. La vie nocturne est elle suggérée par la lumière bleutée agrémentée de petits points lumineux ainsi que le raisin qui suggère les soirées cosmopolites. L’élément blanc s’enroulant autour du vase semble être un boa de plumes, accessoire de soirée et de scène, indissociable de cette fin des années 1910.
La présence d’un oiseau peut suggérer une idée de liberté et le carré rouge quant à lui fait office de lucarne sur les néons de la ville de New York, miroir de la modernité.
Dans le corpus des œuvres de Juliette Roche, on peut retrouver une œuvre similaire à celle-ci, Nature morte aux lys datant des années 1920-1930 conservée au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence.
__
Born in 1884 and died in 1980, Juliette Roche embodies the women artist of the early 20th century. Her career covered the years 1906 to 1950. Her rich and varied work is marked by important events such as her encounter with the Cubist group in 1913, which led to her marriage with Albert Gleizes in 1915. That same year, the couple moved to New York, where Roche was introduced to the Arensberg circle by Marcel Duchamp. It was during this American period that she took part in the activities of the Dada group and became close to Francis Picabia. Her return to France in the 1920s was marked by the enrichment of her work with various publications.
These years in New York were marked for the artist by her friendship with Francis Picabia and Marcel Duchamp, whom she met on her arrival in the United States, as reported in the American newspapers of October 1915 (New York Tribune of 09 and 24 October 1915). This friendship gave rise to a taste for compositions combining the figurative and the abstract.
Still life was a cross-cutting subject in Juliette Roche's work, and the artist began to depict numerous bouquets in 1918.
These years in New York were marked for the artist by her friendship with Francis Picabia and Marcel Duchamp, whom she met on her arrival in the United States, as reported in the American newspapers of October 1915 (New York Tribune of 09 and 24 October 1915). This friendship gave rise to a taste for compositions combining the figurative and the abstract.
Still life was a cross-cutting subject in Juliette Roche's work, and the artist began to depict numerous bouquets in 1918.
Fleurs dans un vase (Flowers in a Vase) plays with notions of figuration and abstraction, as well as with the perception of space. This play is reinforced by strong identifiable elements such as the piano keyboards and the bird on the left of the composition. The background, meanwhile, plays with the notion of abstraction, in which the lights of modernity, embodied by the city of New York, seem to swirl.
This work reflects the taste for nightlife that Juliette Roche embraced in New York. Indeed, her New York years were marked by the discovery of jazz, music hall culture and Greenwich Village parties.
Music is suggested by the piano keyboards running across the bottom right of the composition. Nightlife is suggested by the bluish light embellished with small points of light, and the grapes suggest cosmopolitan evenings. The white element wrapped around the vase appears to be a feather boa, an evening and stage accessory inseparable from the late 1910s.
The presence of a bird suggests an idea of freedom, while the red square acts as a window on the neon lights of New York City, a mirror of modernity.
In Juliette Roche's body of work, we can find a work similar to this one, Nature morte aux lys (Still life with lilies) dating from the 1920s-1930s, in the Musée Estrine in Saint-Rémy-de-Provence.