![JULIETTE ROCHE, Femme assise au grand chapeau, Circa 1920-1930](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/galeriepaulinepavec/images/view/722370669348ed702dd4517f24b7791cj/galeriepaulinepavec-juliette-roche-femme-assise-au-grand-chapeau-circa-1920-1930.jpg)
JULIETTE ROCHE Française , 1884-1980
Oil on cardboard
10 5/8 x 8 3/4 in
Née en 1884 et décédée en 1980, Juliette Roche incarne la femme artiste du début du XXe siècle. Sa carrière s'étend des années 1906 aux années 1950. Son œuvre riche et variée est marquée par des événements importants comme en 1913 sa rencontre avec le groupe des cubistes de Salons qui a mené à son mariage en 1915 avec Albert Gleizes. Cette même année, le couple part s'installer aux Etats-Unis, à New York, où Roche est introduite au cercle des Arensberg, par Marcel Duchamp. C'est pendant cette période américaine qu'elle prend part aux activités du groupe Dada et se rapproche de Francis Picabia. Son retour en France dans les années 1920 est marqué par l'enrichissement de son œuvre de diverses publications.
Ce portrait de femme datant des années 1920- 1930 s'inscrit dans la production de portraits de Juliette Roche. Dans celui-ci, elle fait émerger la jeune femme assise en sculptant la figure à l'aide tonalités fortes. En effet, cette femme apparaît au milieu d'un intérieur au couleurs vertes acides tel un écrin qui fait ressortir la blancheur de sa tenue et la fraîcheur de son teint.
Le portait et la représentation féminine est un sujet important chez Juliette Roche, elle le décline en autoportrait de ses débuts en 1906. Cette femme porte une coiffure à la garçonne avec une frange esquissée sur la gauche du visage, on peut se poser la question de l'autoportrait pour cette petite toile. En effet Juliette Roche à porté cette coiffure très longtemps, comme en témoignent ses nombreux autoportraits, comme sur l’Autoportrait à Serrières daté des années 1925 et conservé à Pompidou ou encore à l'Autoportrait à la Voilette datant de 1953 et conservé au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence.
——
Born in 1884 and died in 1980, Juliette Roche embodies the women artist of the early 20th century. Her career covered the years 1906 to 1950. Her rich and varied work is marked by important events such as her encounter with the Cubist group in 1913, which led to her marriage with Albert Gleizes in 1915. That same year, the couple moved to New York, where Roche was introduced to the Arensberg circle by Marcel Duchamp. It was during this American period that she took part in the activities of the Dada group and became close to Francis Picabia. Her return to France in the 1920s was marked by the enrichment of her work with various publications.
This portrait of a woman from the 1920s - 1930's, is one of a series of portraits by Juliette Roche. In this one, she brings out the young woman seated by sculpting the figure using strong tones. The woman appears in the middle of an acid-green interior, a setting that brings out the whiteness of her outfit and the freshness of her complexion.
Portraiture and feminine representation is an important subject for Juliette Roche, and she used it in a self-portrait from her early days in 1906. This woman is wearing a boyish hairstyle with a fringe outlined on the left of her face, which raises the question of a self-portrait for this small canvas.
In fact, Juliette Roche wore this hairstyle for a very long time, as can be seen from her many self-portraits, such as the Self-portrait in Serrières dating from 1925 and kept at the Pompidou Museum, or the Self-portrait in the Voilette dating from 1953 and kept at the Estrine Museum in Saint-Rémy-de-Provence.