Biography
Bas Jan Ader a fait de la chute son sujet : tomber d’un arbre, d’une chaise, d’un toit, tomber en bicyclette dans un canal d’Amsterdam, sans que jamais le geste ne soit ni grotesque, ni drôle, ni insignifiant. Tomber comme une larme qui coule sur une joue, vérifier ce qu’il y aurait de dramatique dans la gravité. Dans ses carnets, il écrit même que son corps s’entrainait à être mort.
«La vie me traitait un peu comme un organisme traite un corps étranger : elle cherchait visiblement à m’enkyster ou à m’expulser » écrivait René Daumal dans Le Mont Analogue. Et dans une de ses rares interviews accessibles, Bas Jan Ader à son tour : «Je veux faire une pièce où je vais dans les Alpes et où je parle à une montagne. La montagne parlera de choses qui sont nécessaires et toujours vraies, et je parlerai de choses qui sont parfois accidentellement vraies».
Ayant réalisé très peu d’œuvres, quelques rares performances filmées par sa femme Mary Sue, sa démarche témoigne d’une œuvre manifeste où se mêlent l’art et la vie. Une recherche radicale et silencieuse, marquée par la dissolution de la présence au monde de l’artiste.
Bas Jan Ader has made falling his subject: falling from a tree, a chair, a roof, falling off a bicycle into an Amsterdam canal, without the gesture ever being grotesque, funny or insignificant. Falling like a tear rolling down a cheek, checking the drama of gravity. In his notebooks, he even writes that his body was training to be dead.
‘Life treated me a bit like an organism treats a foreign body: it was visibly trying to encyst or expel me,’ wrote René Daumal in Le Mont Analogue. And in one of his rare accessible interviews, Bas Jan Ader wrote: ‘I want to do a play where I go to the Alps and talk to a mountain. The mountain will talk about things that are necessary and always true, and I will talk about things that are sometimes accidentally true’.
Having produced very few works, just a few rare performances filmed by his wife Mary Sue, his approach bears witness to a manifesto in which art and life are intertwined. It is a radical and silent quest, marked by the dissolution of the artist's presence in the world.
Works
Exhibitions