![JULIETTE ROCHE, Aquarium, Circa 1917-1918](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/galeriepaulinepavec/images/view/9d4631f8855b53e0990c36c67475845a/galeriepaulinepavec-juliette-roche-aquarium-circa-1917-1918.jpg)
JULIETTE ROCHE Française , 1884-1980
Oil on cardboard
18 5/8 x 18 1/2 in
Née en 1884 et décédée en 1980, Juliette Roche incarne la femme artiste du début du XXe siècle. Sa carrière s'étend des années 1906 aux années 1950. Son œuvre riche et variée est marquée par des événements importants comme en 1913 sa rencontre avec le groupe des cubistes de Salons qui a mené à son mariage en 1915 avec Albert Gleizes. Cette même année, le couple part s'installer aux Etats-Unis, à New York, où Roche est introduite au cercle des Arensberg, par Marcel Duchamp. C'est pendant cette période américaine qu'elle prend part aux activités du groupe Dada et se rapproche de Francis Picabia. Son retour en France dans les années 1920 est marqué par l'enrichissement de son œuvre de diverses publications.
Ces années à New-York sont marquées pour l’artiste par son amitié avec Francis Picabia et Marcel Duchamp qu'elle rencontre dès son arrivée aux États-Unis comme en témoignent les journaux américains d'octobre 1915 (New York Tribune des 09 et 24 octobre 1915). De cette amitié, naît un goût pour des compositions mêlant le figuratif à l’abstraction.
Aquarium est une nature morte qui joue entre le cubisme, l’abstraction dada et le figuratif. En effet, notre perception est troublée par l’éclatement de la perspective qui nous permet de distinguer les différents objets disposés sur la table, elle-même étant déformée pour permettre au spectateur de la voir en entier. Ainsi bien que proche du cubisme par ces différents aspects, certains éléments sont représentés de manière figurative et qui permet de les identifier. Cet aquarium est la pièce centrale de ce tableau, il illustre parfaitement cette ambivalence entre le figuration et abstraction, à cheval entre cubisme et dada, avec des éléments précis comme les poissons, identifiable comme étant des combattants mauve, ou encore les bols du premier plan et le reste de la composition utilisant la perspective éclatée, caractéristique du cubisme, qui permet au spectateur de voir l’aquarium ou encore la table dans leur entièreté.
On retrouve dans cette œuvre l’emploi caractéristique de couleurs éclatantes et de grandes lignes qui donnent vie et mouvement à cette nature morte, au-delà du cubisme et du mouvement dada, on retrouve dans cette œuvre les influences plus anciennes du pointillisme et des Nabis ses professeurs, qui se traduisent par l’importance de la représentation du décor.
Cette œuvre s’inscrit dans sa production de nature morte, production très importante qui occupe une grande partie du corpus de ces œuvres. En effet, les natures mortes sont parmi les sujets que Juliette Roche a le plus représenté. Ainsi, on peut voir dans cette œuvre les prémisses pour des œuvres plus radicales comme le Bouquet de 1930 conservé au Musée des Beaux-Arts de Besançon. Dans cette composition, on retrouve l’aquarium et ses poissons toujours figuratifs.
__
Born in 1884 and died in 1980, Juliette Roche embodies the women artist of the early 20th century. Her career covered the years 1906 to 1950. Her rich and varied work is marked by important events such as her encounter with the Cubist group in 1913, which led to her marriage with Albert Gleizes in 1915. That same year, the couple moved to New York, where Roche was introduced to the Arensberg circle by Marcel Duchamp. It was during this American period that she took part in the activities of the Dada group and became close to Francis Picabia. Her return to France in the 1920s was marked by the enrichment of her work with various publications.
These years in New York were marked for the artist by her friendship with Francis Picabia and Marcel Duchamp, whom she met on her arrival in the United States, as reported in the American newspapers of October 1915 (New York Tribune of 09 and 24 October 1915). This friendship gave rise to a taste for compositions combining the figurative and the abstract.
Aquarium is a still life that plays with cubism, Dada abstraction and the figurative. Our perception is confused by the breakdown of perspective, which allows us to distinguish the different objects on the table, which is itself distorted so that the viewer can see it in its entirety. Although the various aspects of the work are close to Cubism, certain elements are represented in a figurative way that allows them to be identified. The aquarium is the central piece in this painting, a perfect illustration of the ambivalence between figuration and abstraction, straddling the line between Cubism and Dada, with specific elements such as the fish, identifiable as mauve fighters, or the bowls in the foreground, and the rest of the composition using the split perspective characteristic of Cubism, which allows the viewer to see the aquarium or the table in their entirety.
Beyond Cubism and the Dada movement, we find in this work the older influences of Pointillism and the Nabis, his teachers, reflected in the importance of the representation of the setting.
This work is part of his extensive production of still lifes, which make up a large part of his body of work. Still lifes are among the subjects that Juliette Roche represented the most. In this work, we can see the beginnings of more radical works such as the Bouquet of 1930 in the Musée des Beaux-Arts in Besançon. In this composition, the aquarium and its fish are still figurative.