MARIE BRACQUEMOND | THU-VAN TRAN, OMBRES ET LUMIÈRES: VERNISSAGE MERCREDI 5 FÉVRIER 17h - 21h

Overview

Marie Bracquemond (1840-1916) est une figure majeure de l’impressionnisme, bien que longtemps marginalisée dans l’histoire de l’art. Née à Argenton-en-Landunvez, elle montre dès son plus jeune âge un intérêt pour l’art et suit une formation sous la direction d’Ingres. Rapidement, elle s’éloigne de son enseignement rigide pour préférer une approche plus libre et intuitive. En 1869, elle épouse le peintre et graveur Félix Bracquemond, dont l’influence se révèle ambivalente : après l’avoir soutenue, il s’oppose à sa pratique artistique, bien que Marie Bracquemond rejoigne dès 1870 le mouvement impressionniste. Soutenue par des figures comme Edgar Degas et Claude Monet, elle participe à plusieurs expositions impressionnistes, notamment celle de 1886, où ses œuvres figurent aux côtés de Monet, Sisley et Gauguin.

 

Ses tableaux, à l’image de Sur la terrasse de La Chabanne, L’escalier et Parterre de fleurs dans un jardin, illustrent une sensibilité lumineuse et vibrante. Elle capture les effets changeants de la lumière naturelle avec une subtilité qui rappelle les travaux de ses contemporains Monet et Renoir, tout en apportant une touche personnelle marquée par une douce intimité et confirmant les propos de Gustave Geffroy, critique proche du cercle impressionniste : « son maître de prédilection fut toujours Claude Monet, dont elle ne cessa de parler avec enthousiasme ».
Ses portraits, tels que celui de son fils Pierre conservé au Musée d’Orsay à Paris ou Trois femmes étendues sur la pelouse, évoquent l’élégance des œuvres de Mary Cassatt.

Marginalisée de son vivant en raison des normes patriarcales de son époque et de son retrait progressif de la scène artistique, de son exil, Marie Bracquemond, symbole de résilience est aujourd’hui reconnue comme une pionnière du mouvement impressionniste, aux cotés de Berthe Morisot ou Mary Cassat, grâce à des expositions récentes à Francfort, San Francisco, au Musée d’Orsay à Paris et en 2024 au Musée Van Gogh d’Amsterdam.

 

Au sein de l’exposition Ombres et Lumières, l’artiste contemporaine Thu Van Tran (1979-) apporte une perspective complémentaire. Née à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, et vivant à Paris, Thu Van Tran explore les notions de mémoire, de déplacement et d’empreinte, en s’inspirant souvent de son histoire personnelle et du contexte colonial de son pays natal.

 

Marie Bracquemond et Thu-Van Tran, bien que séparées par plus d’un siècle, partagent une démarche artistique profondément ancrée dans leurs expériences personnelles et leur rapport à la nature. 

 

En tant que femme impressionniste, Bracquemond a dû puiser dans son histoire intime et sa résilience pour surmonter les obstacles imposés par une société patriarcale et une sphère artistique dominée par les hommes. Ses peintures capturent non seulement les jeux de lumière, mais traduisent également une quête d’harmonie avec le monde naturel.
Thu-Van Tran, quant à elle, explore la mémoire collective et personnelle dans un contexte marqué par l’histoire coloniale et les transformations environnementales. Sa sculpture Novel Without a Title, représentant une feuille en bronze à la fois fragile et pérenne, établit un dialogue avec les paysages lumineux de Bracquemond.


Dans leurs œuvres respectives, la nature devient un lieu d’enchantement, une ressource à la fois matérielle et spirituelle, où se réinventent des mythologies personnelles. Thu-Van Tran évoque une « nature souveraine, enchanteresse », capable de transcender les bouleversements du monde moderne et de nourrir des imaginaires porteurs de renouveau.

 

Ces deux artistes, chacune à leur manière, trouvent dans la nature un miroir de leur propre condition et une clé pour écrire leur manière d’être au monde. Elles réaffirment la puissance symbolique de la nature, non seulement comme source d’inspiration artistique, mais aussi comme espace de résilience et de réinvention de soi, de l’impressionnisme à l’art contemporain.

 

 

Marie Bracquemond (1840-1916) was a French Impressionist painter. Born in Argenton-en-Landunvez, she developed an early interest in art and trained under Ingres, from whom she later moved away, preferring a freer, more intuitive approach.
She married the painter and engraver Félix Bracquemond in 1869, whose influence proved ambivalent: while he initially supported her, he later opposed her painting, although Marie Bracquemond joined the Impressionist movement in 1870.
Supported by figures such as Edgar Degas and Claude Monet, she took part in several Impressionist exhibitions (1879, 1880), including the group's last major exhibition in 1886, at Degas's invitation, where she exhibited outstanding works alongside those of Monet, Sisley and Gauguin.


Marie Bracquemond's paintings bear witness to a luminous and vibrant sensibility. In works such as Sur la terrasse de La Chabanne, L'escalier and Parterre de fleurs dans un jardin, she explores the effects of natural light, like her contemporaries Monet and Renoir, but with a gentle personal touch; while her landscapes exude a harmony reminiscent of Alfred Sisley.

 

In Paysage aux arbres au soleil couchant, she produced a veritable serial study of trees, repeating the same motif at different times of the day and capturing the chromatic changes in the light, confirming Gustave Geffroy's statement that ‘her favourite master was always Claude Monet, about whom she never ceased to speak enthusiastically’.

 

Her portraits, such as the one of her son Pierre in the Musée d'Orsay in Paris or Trois femmes étendues sur la pelouse, evoke the elegance of Mary Cassatt's work.
Marginalised during her lifetime because of the patriarchal norms of her time, her gradual withdrawal from the artistic scene and her exile, Marie Bracquemond, a symbol of resilience, is today recognised as a pioneer of the Impressionist movement, alongside Berthe Morisot and Mary Cassat, thanks to recent exhibitions in Frankfurt, San Francisco, at the Musée d'Orsay in Paris and in 2024 at the Van Gogh Museum in Amsterdam.


Within the exhibition Shadows and Lights, contemporary artist Thu-Van Tran (1979-) brings a complementary perspective. Born in Ho Chi Minh City, Vietnam, and living in Paris, Thu-Van Tran explores notions of memory, displacement and imprint, often drawing on her personal history and the colonial context of her natal country.


Marie Bracquemond and Thu-Van Tran, although separated by more than a century, share an artistic approach deeply rooted in their personal experiences and their relationship with nature.


As a woman Impressionist, Bracquemond had to draw on her intimate history and resilience to overcome the obstacles imposed by a patriarchal society and a male-dominated artistic sphere. Her paintings not only capture the play of light, but also reflect a quest for harmony with the natural world.

 

Thu-Van Tran explores collective and personal memory in a context marked by colonial history and environmental change. Her sculpture Novel Without a Title, representing a bronze leaf that is both fragile and perennial, establishes a dialogue with Bracquemond's luminous landscapes.

 

In their respective works, nature becomes a place of enchantment, a resource that is both material and spiritual, where personal mythologies are reinvented. Thu-Van Tran evokes a ‘sovereign, enchanting nature’, capable of transcending the upheavals of the modern world and nurturing imaginary worlds of renewal.


These two artists, each in their own way, find in nature a mirror of their own condition and a key to writing their way of being in the world. They reaffirm the symbolic power of nature, not only as a source of artistic inspiration, but also as a space for resilience and reinvention of the self, from Impressionism to contemporary art.

Works