Biography
"Jacques Prévert est l’ami intime des fleurs vivantes"
 
Henri Matisse 1948

Jacques Prévert est un poète et scénariste français.

Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, "Paroles", il devient le grand poète du réalisme poétique, un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. 

En 1925, il participe au mouvement surréaliste, il y rencontre Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Yves Tanguy et André Breton. Jacques Prévert témoigne d’un engagement politique sincère. C’est Prévert, surréaliste inclassable, qui trouvera le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent.

 

Jacques Prévert était dessinateur et réalisa de nombreux collages.

A partir des années 1950, installé Cité Véron, Jacques Prévert prend l'habitude, en guise d'agenda, de noter son emploi du temps et ses rendez-vous sur de grandes feuilles où, pour toute date, figure seulement le jour de la semaine, qu'il distingue par un dessin de fleur différent, toujours nouveau. De petits croquis illustrent les rendez-vous et impératifs : des couverts, une bouteille et des verres pour un repas, des ciseaux s'il s'agit du coiffeur, un soleil pour annoncer Picasso, un chat pour Paul Grimault, etc. Les rendez-vous s'y côtoient d'une curieuse façon, mêlant bien souvent les tâches quotidiennes aux noms les plus prestigieux : Doisneau, Arletty, Montand, Miro, Trauner, Mac Orlan, Piaf et bien d'autres. Ces éphémérides rappellent une fois de plus que l'écriture de Prévert est très visuelle et que la couleur y a une place de choix, faisant d'un objet anodin du quotidien une véritable oeuvre plastique. 

Jacques Prévert est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945 : "Le Quai des brumes", "Le jour se lève", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis" et "Les Portes de la nuit" de Marcel Carné, "Le Crime de Monsieur Lange" de Jean Renoir, "Remorques et Lumière d'été" de Jean Grémillon.

A Paris, il vivait dans le quartier de Montmartre, derrière le Moulin Rouge, sur le même palier que Boris Vian. 


Jacques Prévert was a French poet and screenwriter.

 

The author of a first success, the collection of poems "Paroles", he became the great poet of poetic realism, a popular poet thanks to his colloquial language and his play on words. 

 

In 1925, he joined the Surrealist movement, where he met Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Yves Tanguy and André Breton. Jacques Prévert's political commitment was sincere. It was Prévert, an unclassifiable Surrealist, who found the term « cadavre exquis » to define the literary game he and his friends played.

 

Jacques Prévert was a draughtsman and made many collages.

From the 1950s onwards, living in Cité Véron, Jacques Prévert got into the habit of writing down his timetable and appointments on large sheets of paper, with only the day of the week for each date, distinguished by a different, ever-changing drawing of a flower. Small sketches illustrate the appointments and imperatives: cutlery, a bottle and glasses for a meal, scissors if it's the hairdresser, a sun to announce Picasso, a cat for Paul Grimault, and so on. It's a curious mix of appointments, often combining everyday tasks with the most prestigious names: Doisneau, Arletty, Montand, Miro, Trauner, Mac Orlan, Piaf and many others. These ephemerides are another reminder that Prévert's writing is highly visual and that colour has a special place in it, turning a trivial everyday object into a veritable work of art. 

 

Jacques Prévert was the scriptwriter and dialogue writer for some of the great French films of 1935-1945: "Le Quai des brumes", "Le jour se lève", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis" and "Les Portes de la nuit" by Marcel Carné, "Le Crime de Monsieur Lange" by Jean Renoir, "Remorques et Lumière d'été" by Jean Grémillon.

 

In Paris, he lived in the Montmartre district, behind the Moulin Rouge, on the same floor as Boris Vian.

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